Pourquoi les Influenceurs tournent le dos aux marques ?

L’arrivée et reconnaissance des influenceurs mis à jour les codes principaux du webmarketing et de la communication digitale. Cependant, depuis quelque temps, ces ambassadeurs digitaux ont décidé de tourner le dos aux marques, pourtant sources de leur revenus.

Un influenceur suit sa propre ligne éditoriale

Non seulement ils sont davantage que de simple communicant de bas niveau, mais ils ont un impact bien réel sur leur propre communauté car leur succès est avant tout basé sur la confiance que lui accorde justement cette communauté.

Pour continuer à maintenir cette confiance, il faut avant tout qu’ils respectent cette ligne éditoriale qu’ils ont bâtis. Qu’ils soient jeunes, ou au contraire bien plus âgés, les followers de ces influenceurs sont loin d’être crédules. De ce fait, le fait d’inciter l’un d’entre eux à mettre en avant un produit qui diffère de ses valeurs et de son univers a souvent pour conséquence de le décrédibiliser auprès de sa communauté et ainsi d’affaiblir l’intérêt de cette dernière.

Un influenceur n’est pas un communiquant inexpérimenté

La problématique la plus fréquente est de sous estimer les influenceurs dans leur compétences de communiquant. Il ne faut pas oublier que si vous les solliciter, c’est qu’ils ont su réussir là où vous avez échoué. De ce fait, un partenariat doit être construit dans le respect de chaque partie tout en considérant chacune de ces dernières comme des professionnels.

Il ne faut pas oublier que lorsque vous sollicitez un influenceur, il investit de son temps, de son image, et de sa crédibilité. De ce fait, il est considéré comme un véritable outil de promotion et de communication et doit ainsi être considéré dans la légitimité et la reconnaissance qui lui est due.

A noter qu’un manque de respect et de considération peut impacter négativement votre marque ou société au point d’être perçue en tant que tel auprès de toute une communauté.